Histoire des idées politiques

De Socrate à nos jours, la pensée politique montre que des doctrines formulées il y a fort longtemps peuvent avoir une étonnante modernité. Elle atteste qu'il demeure en l'homme quelque chose d'éternel, que André Malraux appelait 'son aptitude à mettre le monde en question'. Parce que le noyau de la recherche, c'est la connaissance, à travers les idées, de la notion même de "politique",leur histoire sera entendue moins comme celle du monde déjà fait que comme celle du monde qui va se faisant. Georges Lescuyer aborde les thèmes suivants: le civisme antique, le sacerdotalisme médiéval, l'absolutisme moderne, le libéralisme dominant, la révolution sociale, la démocratie constitutionnelle. Destiné principalement aux étudiants en sciences politiques et en droit public.

• ISBN-10: 978-2-24704-5884
  • ISBN-13: 978-2-24704-5884