Statistiques pour l'économie et la gestion

Cet ouvrage, à la fois complet et concis, a pour objectif d'offrir aux étudiants de premier cycle des filières économiques, commerciales et de gestion une introduction conceptuelle aux statistiques et à leurs applications. L'ouvrage comporte treize chapitres traitant de façon simple et claire les sujets majeurs en statistiques, de l'analyse des données à l'analyse de la régression linéaire simple et multiple, en passant par la théorie probabiliste, les méthodes d'échantillonnage, l'estimation par intervalle et les tests d'hypothèses. La compréhension des concepts statistiques présentés dans cet ouvrage ne requiert aucun outil mathématique autre que la connaissance de l'algèbre basique. L'un des atouts de cet ouvrage est son orientation clairement affichée vers l'application concrète des statistiques au travers d'exemples récents issus du monde économique réel, illustrant les concepts statistiques présentés dans chaque chapitre ou encore au travers d'exercices fondés sur des données réelles (le corrigé des exercices figure en fin d'ouvrage, permettant aux étudiants de vérifier leur bonne compréhension des concepts étudiés). L'objectif de cette démarche est de montrer aux étudiants comment les statistiques participent à la prise de décision quasi-quotidienne dans les entreprises. L'accent est mis sur l'utilisation pratique des différents outils statistiques, grâce à la présentation des techniques de programmation sous trois logiciels, Excel 2010, StatTools et Minitab 16. De par ses qualités, ce livre s'impose comme un ouvrage de référence dans l'étude des statistiques.