Licence Sciences Politiques (Options relations internationales et études des organismes internationaux, étude du développement et action humanitaire (ONG), évaluation de l’action publique, résolution des conflits, politique comparée)


  • Admission

    La Licence Sciences Politiques est essentiellement axée sur la compréhension du monde contemporain à travers l'acquisition de connaissances nécessaires à l'analyse de la politique, des gouvernements, des sociétés et des différents acteurs.
    Le titulaire de cette licence développe des compétences pour :
    • élaborer des rapports d’analyse
    • procéder à l’évaluation des politiques publiques
    • réaliser des études et des enquêtes
    • produire et analyser des données qualitative et quantitative
    • rédiger des articles de presse
    La Licence est organisée en 6 semestres (2 semestres/année) dans le cadre du LMD. La première année L1 est dédiée à l’acquisition des fondamentaux des sciences politiques, combinés à des cours de droit, d’histoire, de sciences sociales et économiques. En L2 et L3 les enseignements suivis sont d’ordre général et ensuite plus axés sur des spécialisations préparant ainsi les parcours en Master I et II.
    Au terme de la licence, l’étudiant acquiert une solide formation de base en sciences politiques et des aptitudes linguistiques et informatique ainsi qu’une bonne compréhension des méthodes des sciences sociales.

    Conditions d’accès :
    L1 : Baccalauréat ou équivalent
    L2 : L1 en sciences sociales validé (60 crédits)
    L3 : L2 en sciences sociales validé (120 crédits)
  • Examen

    • Contrôle continu et examen final écrit et oral
    • Validation de 180 crédits pour l’obtention de la licence




  • Débouchés

    Le titulaire d'une Licence Science Politique peut exercer dans une entreprise (communication interne et externe), dans un cabinet de conseil, d'étude et d'expertise (communication institutionnelle et politique, évaluation des politiques publiques), dans une administration d'État, un établissement public ou une collectivité territoriale. Selon l’option choisie, il peut également prétendre à des emplois auprès des ONG et OI, localement ou à l’international.

    Une poursuite des études est envisageable à l’UASTM au niveau master 1 et 2 en relations internationales, politique comparée, coopération et développement, diplomatie et stratégie negociationnelle …

  • Intervenants

    rond eco.
    .
    .


UASTM

Droit et sciences politiques


# Licences
Masters

Toutes les formations de ce département

UASTM

Restez en contact avec UASTM

Universite Africaine Des Sciences Sociales Techniques Et MedicalesUniversité Afric... @UASTM@UASTM Viber00 33 7 89 29 10 23 WhatsApp 00 33 7 89 29 10 23 Skype uastm.universite