Licence Économie-Gestion (Mentions Analyse économique et financière, Analyse et politique économique, Gestion d'entreprise, Entrepreneuriat et webmarketing)


  • Admission
    L'objectif de la Licence est de former les étudiants à l'Économie et la Gestion en leur apportant une connaissance approfondie des acteurs de la vie économique, de leur organisation et de leurs stratégies, ainsi qu'une compréhension des mécanismes économiques et sociaux. La formation s'appuie sur les fondamentaux de l'économie et de la gestion ainsi que sur l'ouverture à d'autres disciplines, comme le droit, l'informatique et les langues étrangères. Elle permet aux étudiants de construire leur projet d'études et de se spécialiser progressivement.

    Compétences développées :
    Acquisition des savoirs
    Au delà des connaissances théoriques, la licence Economie –Gestion développe des techniques et un savoir-faire indispensable sur le marché du travail.
    - Analyser un secteur, un marché pour y gérer des organisations, piloter une entreprise, définir une stratégie d’implantation, etc.
    - Analyser la santé financière et économique d’une entreprise, gérer et anticiper les risques, etc.
    - Évaluer une politique publique, faire des prévisions économiques, diagnostiquer les dysfonctionnements d’un marché, etc.

    Développement des méthodes
    Les 3 années de formation permettront l'acquisition d'une maîtrise des techniques quantitatives appliquées à l’économie. L’économie rime avec la manipulation des chiffres.
    La licence met aussi un accent sur l'acquisition de méthodes de travail individuelles et collectives. Durant le parcours, les étudiants sont invités à réaliser des travaux d'études et de recherche documentaire (Méthode du travail appliquée à l'économie en L1, Etude de cas de politique économique en L2, Etude économique appliquée en L3). La formation sollicite en permanence l’esprit d’initiative et de curiosité qui encourage une démarche d'observation et d'interprétation des faits économiques réels. Une semaine de conférences sur les problèmes de l'économie et de la gestion avec des experts et responsables économiques sur des sujets d'actualité est organisée tous les ans.
    Un stage d'au moins 4 semaines dans une entreprise ou une organisation est prévu lors de la L3.

    Maîtrise des langues étrangères
    Plusieurs modules de langues sont proposés au-delà de l’anglais qui est obligatoire.
    Pour permettre à ceux qui voudraient s'orienter vers un master ou une mobilité à l’étranger et qui de ce fait doivent maîtriser au moins une langue étrangère, nous demandons que les étudiants passent le test du TOEIC à l'issue de leur L3.  La préparation à ce test sera organisée au Centre d’Apprentissage des Langues.

    Conditions d'admission en L1 :
    La première année est accessible aux élèves titulaires d'un Baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, ou d'une dispense du Baccalauréat sur validation des études, expérience professionnelle ou acquis professionnels. Les enseignements sont conçus pour que les étudiants qui n'auraient pas eu d'initiation en économie et en gestion puissent suivre sans difficulté.

    Conditions d'admission en L2 : avoir validé la L1 soit 60 crédits
    Conditions d'admission en L3 : avoir validé la L2 soit 120 crédits
    Type de formation : Initiale – Continue
  • Examen

    Contrôle continu et examen final écrit et oral.
    Validation de 180 crédits pour l’obtention de la licence.
  • Débouchés

    Parcours : Gestion d'entreprise
    Le titulaire de la licence en gestion d’entreprise peut exercer des fonctions d’encadrement dans le domaine de la gestion d’entreprises privées ou publiques, d’organisations professionnelles ou interprofessionnelles, de collectivités locales et territoriales. Ils accèdent à des postes à responsabilités dans les domaines du marketing, logistique, finance, gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, comptabilité...
    Poursuite d’étude envisageable en master à l’UASTM dans les domaines de la finance, de l’économie, de la gestion ou des statistiques.

    Parcours : Analyse et politique économique
    Chargé d’études économiques, Chargé d'affaires, fonction publique
    Poursuite d’étude envisageable en master à l’UASTM dans les domaines de la finance, de l’économie, de la gestion ou des statistiques.

    Parcours : Analyse économique et financière
    Le titulaire de la licence mention analyse économique et financière est apte à exercer dans les PME - PMI, et de manière générale dans les organisations de taille moyenne en leur apportant des compétences dans les trois domaines indispensables pour le fonctionnement d'une organisation, à savoir le pôle juridique, le pôle économique et le pôle financier.
    La mention analyse économique et financière a pour objectif de former des cadres intermédiaires et futurs cadres de gestion généralistes et/ou spécialisés en en finance. Les fonctions occupées pourront être, à titre d'exemple, Assistant de Responsable Financier des services comptables et financiers de groupes commerciaux et industriels, des agences bancaires et des sociétés de bourse et de fonds d'investissement, chargé d'étude en finance, assistant du responsable de gestion de la trésorerie et de gestion des crédits clients.
    Poursuite d’étude envisageable en master à l’UASTM dans les domaines de la finance, de l’économie, de la gestion ou des statistiques.

    Parcours : Entrepreneuriat et webmarketing
    E logisticien, Consultant webmarketing, Chef de projet ou assistant, Développeur d’affaires e-business, Administrateur de sites (Webmaster) (webmagazine), Designer du web, designer de service, Éditeur de sites et de contenu, Référenceur ...
  • Intervenants

    rond eco-
    -
    -


UASTM

Economie gestion et finance


# Licences
# Masters

Toutes les formations de ce département

UASTM

Restez en contact avec UASTM

Universite Africaine Des Sciences Sociales Techniques Et MedicalesUniversité Afric... @UASTM@UASTM Viber00 33 7 89 29 10 23 WhatsApp 00 33 7 89 29 10 23 Skype uastm.universite